Le Millennium Challenge Account – Sénégal II organise, du 22 au 25 octobre 2024, un atelier de formation sur les violences basées sur le Genre (VBG) et la traite des personnes (TDP).
Se déroulant à l’hôtel Axil, cette formation entre dans le cadre du Processus de gestion des plaintes sensibles intégré dans le Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) mis en place dans le cadre du Projet Transport d’électricité du Senegal Power Compact de MCC. Ce mécanisme, pour rappel, vise à identifier, signaler et traiter efficacement les plaintes liées aux conditions de travail, aux VBG, à la TDP, à la fraude et la corruption.
Il s’agissait, au cours de l’activité, de garantir l’efficacité de ce mécanisme, en s’assurant que le personnel et les parties prenantes concernées soient correctement au fait de son fonctionnement, ses procédures et les outils disponibles.
Dans le détail, il a été question de renforcer non seulement les capacités des participants sur la typologie des violences basées sur le genre susceptible de survenir dans le secteur des bâtiments et travaux publics mais aussi les capacités des participants sur les stratégies de prévention et de réponse.
Enfin, approfondir les connaissances des participants sur les formes de traite au Sénégal a aussi été à l’ordre du jour.
L’atelier enregistre la participation de l’ingénieur de supervision (Sofreco), de l’Assistant-maître d’ouvrage (Groupement MOSES), des entrepreneurs (Elecnor, Eiffage et le Groupement Dakar Marine Link), des comités locaux de médiation (CLM), du Consultant pour la Mise en œuvre du Plan d’Action de Réinstallation (CMOPAR), de la Direction de la Justice de Proximité et de la Promotion de l’Accès au Droit (DJPPAD) et des Comités locaux de pêche artisanale (CPLA).